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The Crystal & the Blind [PART 1]
The Crystal & the Blind [PART 2]
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The Far Side
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The Crystal & The Blind
[PART 2]
Objects in the Mirror may look closer than they appear
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Voir/le temps/en couleurs - Centre Pompidou Metz
Bercer la Matrice - CAC La Traverse
Les vies Minuscules - Collection Lambert Avignon
La Mesure du Monde - MRAC Occitanie Sérignan
Le Rêve des Formes - Palais de Tokyo Paris
[+]
― 2019
LA MESURE DU MONDE
[FR]
23 NOV ― 20 SEPT 2020
MRAC Occitanie, Sérignan, France
Exposition collective | Commissariat Sandra Patron & Clément Nouet
[EN]
NOV 23 ― SEPT 20 2020
Group show | Curated by Sandra Patron & Clément Nouet
NOV 23 ― SEPT 20 2020
MRAC Occitanie, Sérignan, France
Group show | Curated by Sandra Patron & Clément Nouet
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Avec / with : Dove Allouche, Marie Cool, Fabio Balducci, Caroline Corbasson, Attila Csörgő, Edith Dekyndt, Hugo Deverchère, Julien Discrit, Roberto Evangelista, Anne-Charlotte Finel, Mark Geffriaud, Joan Jonas, Pierre Malphettes, Masaki Nakayama, Otobong Nkanga, Elisa Pône, Linda Sanchez, Stéphane Sautour, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter, Francisco Tropa, Keiji Uematsu, Capucine Vandebrouck, Adrien Vescovi, Maya Watanabe, Lois Weinberger.
TXT[FR]
L’exposition collective, La mesure du monde s’attache à dresser un
inventaire sensible et poétique du monde et de ses lois physiques.
Prendre la mesure du monde, de ses reliefs, de sa texture, de ses flux et
contre-flux, opérer un temps de pause et d’immersion dans le paysage,
s’attacher au «détail du monde» pour reprendre le titre du très beau
livre de Romain Bertrand 1, telles sont les intuitions qui ont présidé à
l’élaboration de cette nouvelle exposition du Mrac Occitanie.
Au travers de pratiques protéiformes, qui convoquent le dessin, la peinture, la vidéo la sculpture ou l’installation comme modalités d’enregistrement du monde, les artistes de l’exposition nous donnent à voir le merveilleux caché dans les replis de ses lois physiques et matérielles. Dans un rapport direct et empirique avec l’objet de leur étude, leurs œuvres proposent un regard minutieux et empathique, qui relève tout à la fois d’une immersion sensible (enregistrer le paysage, son échelle, ses mouvements), d’une pratique expérimentale (jouer avec/détourner les lois physiques) et/ou d’une approche conceptuelle (enregistrer ses composantes par la mise en place d’outils d’enregistrement et de protocoles inspirés des sciences et des mathématiques).
1︎ Le détail du monde, l’art perdu de la description du monde, Romain Bertrand, collection Seuil, 2019
L’exposition collective, La mesure du monde s’attache à dresser un
inventaire sensible et poétique du monde et de ses lois physiques.
Prendre la mesure du monde, de ses reliefs, de sa texture, de ses flux et
contre-flux, opérer un temps de pause et d’immersion dans le paysage,
s’attacher au «détail du monde» pour reprendre le titre du très beau
livre de Romain Bertrand 1, telles sont les intuitions qui ont présidé à
l’élaboration de cette nouvelle exposition du Mrac Occitanie.
Au travers de pratiques protéiformes, qui convoquent le dessin, la peinture, la vidéo la sculpture ou l’installation comme modalités d’enregistrement du monde, les artistes de l’exposition nous donnent à voir le merveilleux caché dans les replis de ses lois physiques et matérielles. Dans un rapport direct et empirique avec l’objet de leur étude, leurs œuvres proposent un regard minutieux et empathique, qui relève tout à la fois d’une immersion sensible (enregistrer le paysage, son échelle, ses mouvements), d’une pratique expérimentale (jouer avec/détourner les lois physiques) et/ou d’une approche conceptuelle (enregistrer ses composantes par la mise en place d’outils d’enregistrement et de protocoles inspirés des sciences et des mathématiques).
1︎ Le détail du monde, l’art perdu de la description du monde, Romain Bertrand, collection Seuil, 2019
TXT[EN]
Using multifaceted practices – drawing, painting, video, sculpture, installation—as methods of recording the world, the artists in this exhibition allow us to see the marvels hidden between the creases of physical and material laws. Using a direct and empirical approach of the objects they study, their artwork offers meticulous and empathetic perspectives that provide an attuned sense of immersion (by recording the landscape, its scale, its movements), an experimental practice (by playing with or appropriating the laws of physics), and/or a conceptual approach (by recording components using protocols and tools inspired by the maths and sciences).
1︎ [The Detail of the World, The Lost Art of Describing the World] by Romain Bertrand, Seuil, 2019.
The group exhibition La Mesure du Monde [The Measure of the World] strives to establish a sensitive and poetic inventory of the world and its physical laws. To take measure of the world, its topography, its texture, its flux and counter-flux; to engineer a moment of respite; to foster an immersion into the landscape; to embrace the “detail of the world” as in the title of the beautiful book by Romain Bertrand 1; these are the intuitions that guided the creation of this new exhibition at Mrac Occitanie.
Using multifaceted practices – drawing, painting, video, sculpture, installation—as methods of recording the world, the artists in this exhibition allow us to see the marvels hidden between the creases of physical and material laws. Using a direct and empirical approach of the objects they study, their artwork offers meticulous and empathetic perspectives that provide an attuned sense of immersion (by recording the landscape, its scale, its movements), an experimental practice (by playing with or appropriating the laws of physics), and/or a conceptual approach (by recording components using protocols and tools inspired by the maths and sciences).
1︎ [The Detail of the World, The Lost Art of Describing the World] by Romain Bertrand, Seuil, 2019.